À propos de l'outil

L’outil Ça se planifie rassemble les renseignements tirés de vos réponses relativement à votre santé, à vos antécédents médicaux et à votre mode de vie pour vous proposer les choix de contraception qui vous conviendront le mieux.

Ça se planifie est un projet de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), chef de file canadien en matière de santé sexuelle et reproductive. Le contenu de ce site a été créé par la SOGC en collaboration avec une équipe de professionnels de la santé.


Exonération de responsabilité médicale, exonération de garantie et limitation de responsabilité, avis de non-responsabilité et avis de confidentialité relativement à l’outil en ligne Ça se planifie

Avis

Bienvenue dans l’outil Ça se planifie (ci-après « Ça se planifie »). Ça se planifie est un outil en ligne d’information sur la santé créé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), située à Ottawa, en Ontario, Canada. Ça se planifie a été conçu pour aider les personnes et leurs fournisseurs de soins de santé à choisir la meilleure méthode de contraception selon leur situation.

Exonération de responsabilité médicale

Ça se planifie ne fournit aucun conseil sur les soins de santé, aucun diagnostic, ni aucun traitement. Ça se planifie n'est pas un service de soins de santé et tous les renseignements qu’il contient ne servent qu’à des fins éducatives.

Ça se planifie n'a pas pour but de remplacer la relation que vous avez avec votre fournisseur de soins de santé, ni les conseils des professionnels des soins de santé, ni leur diagnostic, ni leur offre de traitement. Ça se planifie a été conçu pour vous renseigner sur les méthodes de contraception et pour aider les fournisseurs de soins de santé à vous conseiller sur les choix qui s’offrent à vous à ce sujet. Vous devriez toujours consulter un fournisseur de soins de santé pour obtenir un diagnostic, un traitement ou d’autres conseils médicaux.

Si vous êtes enceinte ou croyez l’être, veuillez consulter un fournisseur de soins de santé dès que possible.

Si vous avez 16 ans ou plus et que vous n’avez toujours pas eu de menstruations, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé pour savoir pourquoi vous n’avez pas encore eu de menstruations.

Affections médicales particulières

Si vous avez reçu un diagnostic pour une affection particulière, telle que celles énumérées ci-dessous, ou que vous en avez déjà été atteinte, Ça se planifie pourrait ne pas vous convenir. Vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour discuter de contraception si une ou plusieurs des situations suivantes s’appliquent à vous :

  • Kystes ovariens récurrents
  • Fibromes ou utérus de forme inhabituelle
  • Trouble de saignement
  • Cancer gynécologique (utérus, col de l’utérus, ovaire)
  • Maladie du foie
  • Crise, crise d’épilepsie
  • Maladie cardiaque
  • Dépression traitée avec des antidépresseurs
  • Immobilité (c.-à-d., personne alitée ou en fauteuil roulant)

Exonération de garantie et limitation de responsabilité

Les circonstances personnelles varient, et les renseignements fournis par Ça se planifie ne peuvent pas s’appliquer à tous et à toutes. La SOGC ne garantit pas et ne fait aucunement valoir qu’une méthode de contraception en particulier soit sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous.

La SOGC n’assume aucune responsabilité relativement à l’utilisation des renseignements fournis par Ça se planifie ni à votre utilisation de ces renseignements en lieu et place d’un avis médical précis d’un fournisseur de soins de santé.

Même si les renseignements de santé fournis par Ça se planifie ont été revus et approuvés par des professionnels de la santé, l’information contenue dans Ça se planifie pourrait comprendre des inexactitudes ou des erreurs. Vous ne devriez pas agir en fonction des renseignements de Ça se planifie, ni vous fier à ces derniers, sans avoir obtenu l’opinion d’un fournisseur de soins de santé. La SOGC ne garantit pas l’exactitude, la pertinence ni l’exhaustivité des renseignements fournis par Ça se planifie et elle n’est pas non plus responsable des erreurs, omissions ou résultats découlant de l’utilisation de tels renseignements. Dans la plus grande mesure permise par la loi applicable, la SOGC décline toute responsabilité relativement à toute erreur ou inexactitude des renseignements fournis par Ça se planifie.

Les renseignements sont fournis « tels quels » par Ça se planifie à des fins éducatives seulement sans aucune garantie.

La SOGC ne sera dans aucun cas responsable de dommages, y compris, notamment, des dommages directs, indirects, spéciaux, corrélatifs ou autres dommages financiers relativement à l'utilisation des renseignements fournis par Ça se planifie, ou du fait que vous vous y êtes fié.

Ça se planifie pose des questions et fournit des renseignements sur l’identité de genre ainsi que sur la sexualité et les organes reproducteurs humains. Si vous trouvez ce contenu indésirable ou choquant, n’utilisez pas Ça se planifie.

Avis de non-responsabilité et avis de confidentialité relativement à l’outil en ligne

Ça se planifie est un outil en ligne qui pose des questions sur votre santé, vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Environ 5 à 10 minutes seront nécessaires pour y répondre. Ça se planifie utilise un algorithme complexe qui analyse vos réponses pour vous recommander les meilleurs choix de contraception pour vous. Si vous consultez l'outil Ça se planifie, vous le faites de façon volontaire, et vous pouvez choisir de ne pas le consulter ou de mettre fin à votre consultation à tout moment.

Vos réponses seront soumises de façon anonyme. Ça se planifie ne collecte et n’enregistre aucun renseignement qui pourrait vous identifier personnellement, par exemple votre nom, nom d’utilisateur ou adresse de courriel. Ça se planifie ne demande pas et n’exige pas que vous fournissiez des renseignements pouvant vous identifier. N’entrez pas de renseignements permettant de vous identifier dans Ça se planifie.

Les données anonymes recueillies par Ça se planifie, comme des moyennes de groupe et les types de contraception les plus souvent recommandés, pourraient être utilisées par la SOGC dans de futures publications à des fins éducatives ou d'étude. Ces publications ne contiendront aucun renseignement pouvant vous identifier.

Si vous avez des questions sur Ça se planifie, veuillez communiquer avec la SOGC à l’adresse info@sogc.com.


Remerciements

La SOGC remercie les fournisseurs de soins de santé suivants pour leur contribution à l’outil Ça se planifie : D re Amanda Black, D re Jennifer Blake, D re Édith Guilbert, D re Marie-Eve Murray et D re Ashley Waddington.

L’outil Ça se planifie a été développé grâce au soutien financier de Bayer.

Cet outil a été évalué pour en confirmer la validité et l’objectivité scientifiques.



Retour à la page d’accueil